Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire du Maghreb تاريخ المغرب الكبير

Futuh al-Ghayb (L'accès au Mystère) du soufi Abd al-Qadir al-Jîlânî

Du Tasawwuf et de la base sur laquelle il est établi
Je te recommande la crainte d'Allah (taqwâ Allah) et son obéissance ; le respect de l'extérieur de la Loi, l'intégrité de la poitrine (sadr), la générosité de l'âme, l'aménité du visage, la charité agissante, l'abstention d'occasionner du mal, la patience devant le préjudice et la pauvreté, la défense de la dignité de maîtres spirituels, l'affabilité avec les frères, la véracité et le bon conseil avec les petits comme les grands [d'entre eux] ; le renoncement aux querelles, la bonté et la bienveillance, l'habitude de la libéralité et l'abandon de la thésaurisation, la cessation de la fréquentation des profanes, et entraide pour la vie traditionnelle (dîn) et celle pour ce bas-monde (dunyâ).
La vraie pauvreté c'est celle que tu ne manifestes pas à ton semblable. La vraie richesse c'est d'être indépendant de ton semblable.
Le Tasawwuf ne consiste pas à acquérir la connaissance par les discussions, les "joutes oratoires" (qîl wa qâl), mais par la faim, la rupture des habitudes et l'éloignement des choses plaisantes [pour l'individualité].
N'aborde pas un faqîr avec la science, tu l'effaroucherais, mais aborde-le plutôt avec la bonté - La science éloigne d'emblée et la bienveillance (rifq) crée l'intimité.
Quant au Tasawwuf, il est bâti sur huit qualités (hisâl) :

  • La Générosité (Sahâ), sur le modèle de notre seigneur Ibrahim [Abraham].

  • La Satisfaction (Ridha), sur le modèle de Ishaq [Isaac].

  • La Patience (Sabr), sur le modèle de Ayyûb [Job].

  • L'Allusion (Ishâra), sur le modèle de Zakariya [Zacharie].

  • L'Expatriation (Ghurba), sur le modèle de Yahyâ [Jean].

  • La Sagesse Divine (at-Tasawwuf), sur le modèle de Mûssâ [Moïse].

  • Les Pérégrinations (Siyâha), sur le modèle de notre seigneur 'Issâ [Jésus].

  • La Pauvreté (Faqr), sur le modèle de notre seigneur et Prophète Muhammad, que la grâce et la paix soient sur lui ainsi que sur ses frères d'entre les Prophètes et les Envoyés, toutes leurs familles (Âl) et tous leurs compagnons.

Éditions Al Bouraq (Pages 289 à 291)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :