Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Histoire du Maghreb تاريخ المغرب الكبير

Document des habous almohade

 Basmala – Tasliya.

A habousé ce Coran, qu’il soit béni ! composé de dix tomes –celui-ci en est le quatrième- (enfermés ? dans) un coffre en bois d’ébène garni d’ornements de cuivre doré, qu’on déplace à l’aide de trois bras munis de trois (poignées) –(fixé en son milieu) un bras et deux sur ses bords- et dont les angles ont reçu la même garniture de cuivre doré (deux mot) et de même la serrure, et qui est recouvrent d’une housse de cuir aux (fermoirs) d’argent miellé.

A habousé ce Coran celui qui l’a recopié de sa propre main, l’esclave de Dieu, ‘Umarعمر , le Croyant en Dieu, le Prince des croyants, (fils de Ishâq), le Prince Azzâhir Abû Ibrâhîm الأمير الزاهر أبو ابراهيم, fils du Prince des Croyants, fils du Prince des Croyants -puisse Dieu, Très-Haut, lui en tenir compte et lui  réserver une belle récompense !- (en faveur de) la Grande mosquée vieille et vénérable, la Mosquée-Cathédrale de la Siqâya مسجد السقاية  qu’il a restaurée –Que Dieu, Très-Haut ! lui en tienne compte ! dans la capitale de Marrakech que Dieu (La protège).

(Ce Coran) est affecté à l’usage de tout lecteur musulman de nuit comme de jour. Nul ne saurait être empêché de l’utiliser en la (dite) Mosquée et nul (ne saurait) l’en faire sortir. Il sera déposé dans la pièce réservée aux recueils coraniques déjà légués à cette Mosquée, pièce qui se trouve du côté de la qibla القبلة  (toute proche) du Mihrâb محراب .

……..Cela à été écrit (deux mots) en Rajab رجب , l’unique, en 656 (juillet 1258). Puisse Dieu, Très-Haut ! faire de ce Coran un trésor pour la (religion)….2289938251_small_1.jpg

DEVERDUN Gaston et GHIATI Mhamed, Deux Tahbîs almohade (milieu du XIIIeme siècle ap.J.C). Dans Hesp., T., XLI, 3eme et 4eme Trimestre, 1954, pp., 416-417.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :